Probleme1 :
Un moteur à excitation indépendante porte les indications suivantes :
Résistance de l'inducteur r =150Ω ; tension d'alimentation u = 120 V. Résistance de l'induit R = 0, 5 Ω.; tension alimentation U = 220 V
Lors d'un essai à vide, on mesure la puissance absorbée par l'induit PV = 320 W, IV = 1,2 A.
Pour essai en charge à la vitesse n = 1450 tr/min, l'intensité I = 18A.
Pour l'essai en charge,
calculer :
1- La puissance électromagnétique.
2- Les pertes par effet Joule au stator et au rotor.
3- Les pertes collectives.
4- La puissance utile PU.
5- Le moment du couple utile TU.
6- Le rendement η du moteur.
Pour l'essai à vide, calculer :
7- La f.e.m. EV
8- Le fréquence de rotation nV
Probleme2:
Un moteur à excitation indépendante à pour résistance d'induit R = 0,9 Ω et est alimenté par une tension d'alimentation U variable.
Un essai à vide permet de mesurer le courant IV = 1,3 A, la tension UV = 150 V et nV = 1250 tr/min.
1- Calculer les pertes collective Pp et le moment du couple de pertes TP.
En charge, pour une tension d'alimentation U = 170 V, l'induit appelle un courant constant de I = 22 A, la vitesse de rotation n = 1250 tr/min.
2- Calculer la f.e.m. E.
3- Établir la relation entre E et n lorsque U varie.
4- Calculer la tension de décollage UD.
5- Établir l'expression de n en fonction de U.
6- Montrez que le moment du couple électromagnétique TEM est constant et calculer sa valeur.
7- Le moment du couple de perte TP est proportionnel à la vitesse n, soit TP = a.n. Calculer a.
8- Ecrire l'expression de TU ( n ).
9- Le moteur doit entraîner une charge qui à pour couple résistant TR = 2,10-06.n2 – 1,1.10-3 n + 23. Calculer les coordonnées du point de fonctionnement.
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